Il est minuit à Paris!


Ceux qui me suivent sur Twitter le savent : j'ai une liste impressionnante de films que j'ai délaissés ces deux dernières années. Et cette liste, elle est écrite noir sur blanc. L'écriture lui confère un aspect plus définitif et c'est ce qu'il me faut pour me sortir de la torpeur cinématographique qui me ligote et me bâillonne. 

L'effet souhaité est bien là : ces cinq derniers jours, au nez et à la barbe de l'ennui télévisuel destructeur de notre ère, j'ai visionné deux de ces films. Fière la petite. Oui.

Le dernier en date, Midnight in Paris, c'est un petit bijou de bonheur, de légèreté et de dialogues denses, rythmés et ficelés comme seul Woody Allen c'est le faire. Il me prend par la main et m'entraîne dans une histoire qui est aux antipodes des cascades étincelantes et fracassantes des blockbusters du moment. Il m'emmène visiter Paris et surtout, Paris à l'heure des douze coups de minuits - quand tout est permis. Quand Cendrillon doit rentrer, le personnage principal, Gil, sort et saute à pieds joints dans un taxi imaginaire, celui qui remonte le temps (ahhhh, sujet cinématographique par excellence que cette machine à remonter le temps !) au son de son klaxon nasillard. Et là, me voici propulsées dans Paris dans les années 1920 pour y côtoyer tous ces artistes qui alimentaient de leur génie la scène culturelle de l'époque. Paris est alors un véritable vivier de talents et de destins qui s'entrecroisent, s'apprécient et se détestent, pour le meilleur et pour le pire de la créativité. Gil leur parle, se confie, écoute, partage et vit son rêve le plus cher et fou. Un rêve qui est loin d'être celui de sa fiancée et de ses beaux-parents ; la séparation n'est donc pas loin, mais c'est seulement pour le meilleur... Une comédie délicate et délirante réussie, pour le plus grand bonheur de la retardataire que je suis !

Vidéo : YouTube
Suivez le lien : l'article du NYT (en anglais)http://www.nytimes.com/2011/05/28/movies/midnight-in-paris-a-historical-view.html

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?

Inspiration