Photo de la semaine

Cette photo devrait plutôt être celle de la fin de la semaine, idéale pour commencer en beauté et toute légèreté fashionistique le week-end! A mon sens ce cliché est proche de la perfection parce qu'il résume à lui seul mes plus profondes aspirations de repos et d'exotisme du moment. Si cette remarque est on ne peut plus personnelle et nombriliste, j'aime croire qu'un jour ou l'autre nous sommes tous pris par une irrésistible envie d'aller voir un ailleurs en réponse à une sorte d'appel de la forêt, si Jack London n'y voit aucune objection. C'est inspirée par cet état d'esprit aventurier - pas trop tout de même, pas si folle la guêpe des temps modernes - que j'ai sélectionné, confortablement installée sur le canapé du salon, cette photo impitoyablement arrachée à un magazine de mode qui titrait son service "Exotica". Le ton est donné.

A y regarder de plus près, on nous sert ici habilement l'exotisme et la sauce prend vite et bien grâce à l'équilibre des saveurs : peau caramel, dos nus, sensualité et luxuriance de la nature surlignées par une robe vaporeuse aux couleurs acidulées qui rend le tableau final appétissant - le goût du sorbet est sur la langue. Comme si les tentations commerciales ne suffisaient pas, j'ai encore une bonne raison pour apprécier cette photo à tel point que j'ai émis le souhait de l'encadrer : elle éveille en moi les souvenirs chers et enrichissants du voyage de noces en Polynésie, monde de lumières, couleurs et senteurs et, malgré toutes les agressions extérieures - économiques et sociales en tête - paradis sur terre (n'ayons pas peur des clichés, après tout il s'agit ici d'une photo...) qui plus que jamais nous renvoie aux tableaux de Gauguin, à ces femmes aux courbes généreuses, à leur peaux de miel, aux fleurs de tiaré au parfum presque écœurant de douceur et à ces teintes, fortes et étourdissantes de contrastes.

Sacred Spring, Paul Gauguin

Invitation au voyage pour passer une fin de semaine au bout du monde !

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?