Le Tube : l'ancêtre des métros et ça se voit !

par M., Londres

A mon arrivée à Londres, ville qui sait prôner devant un auditoire toujours plus important ses avancées technologiques et qui se veut très futuriste, je fus surprise de découvrir un métro dont la notion avant-gardiste se rapproche davantage de notre définition de l'archaïsme.

En bonne parisienne, je sais bien évidemment me plaindre de tout éventuel retard lié aux grèves que nous savons nombreuses en France, du manque d'espace en période d'affluence, des odeurs nauséabondes que la chaleur estivale ne manque pas d'accentuer et de la frustration que nous avons tous ressentie lorsqu'un parfait inconnu empiète le petit espace personnel que nous nous sommes efforcés de conserver. En dépit de tout cela, je peux aujourd'hui l'affirmer, j'adore le métro et sa quiétude. Oui, vous m'avez bien comprise : sa tranquilité. La raison de ma conversion : le Tube. 

Constamment bondé quelle que soit l'heure de la journée, dans le Tube, ne pensez plus à marcher mais à courir pour éviter d'entrer en collision avec la masse humaine peu regardante qui s'approche à grands pas de vous. Ne pensez plus à monter dans la rame, mais à sauter le fameux gap pour vous lancer dans le wagon et vous jeter sur l'éventuelle dernière place assise de libre. L'autre option consiste à vous agripper de toutes vos forces aux barres en hauteur pour vous retrouver dans une position très confortable, les bras en l'air, avec la joie de renifler les bonnes effluves corporelles de vos compagnons d'infortune. Alléchant, non ? Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné d'un ami extrêmement fidèle, un peu trop même : la Voix. Elle ne vous quitte jamais, elle a une doublure (celle des quais et ascenseurs) et sait vous donner des conseils avisés sur les lignes, les stations et même votre comportement. Autoritaire, elle sait se faire entendre par des bips sonores stridents. Très vite, vous vous dîtes que l'ipod est une invention fabuleuse et un accessoire indispensable.

Enfin, pour la modique somme de 5£ pour un aller-retour (onéreux comparé au métro parisien), vous découvrez qu'à tout moment de la journée, des lignes sont interrompues ou retardées. Etre à l'heure est un véritable défi que le Tube vous propose de relever. Attention car si la fameuse Voix vous annonce que les lignes fonctionnent "at a good service", ne vous réjouissez pas trop vite, c'est souvent traître. En plein trajet, la rame peut également tout à coup s'arrêter juste car un autre train passe ; n'est-ce pas de cette manière que cela fonctionne à Paris ?

Plein de surprises, le Tube est une aventure de tous les instants et en perpétuelle cure de rajeunissement. Tout projet de déplacement est à calculer et à reconsidérer. Vous comprenez très vite ce que signifie en réalité le flegme britannique.

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?